Améliorer son anglais : quelques conseils

23 avril : journée de la langue anglaise !

Qui n’a jamais rêvé de parler anglais couramment ? Malheureusement, c’est bien connu, les Français ne sont pas très doués en anglais quand on compare au reste de l’Europe et cela s’est confirmé lorsque j’étais en voyage. Dur de ne pas reconnaître l’accent français parmi tant d’autres !

La faute à qui me direz-vous ? Lorsque l’on creuse davantage, on se rend compte que beaucoup n’ont pas eu un apprentissage de l’anglais très glorieux à l’école et sont encore traumatisés de la grammaire.

Mais, faisant partie de la catégorie de personnes qui trouvent plutôt des solutions à des coupables, voici quelques conseils pour améliorer votre anglais qui ont fonctionnés pour moi :

Se former à l’anglais avec son CPF

Chaque salarié dispose d’un CPF (Compte Professionnel de Formation) : c’est un compte sur lequel sont cumulés les droits acquis tout au long de votre carrière et ces sommes d’argent peuvent être utilisées pour financer des heures de formation sur votre temps de travail ou en dehors. Qui n’a pas été contacté ces dernières années par des appels incessants pour utiliser ses droits ?

J’avais utilisé la moitié de mes droits avant mon départ en Australie pour m’améliorer et perfectionner mon anglais et le rythme de travail était vraiment très bien. Il y avait du e-learning (en ligne) en autonomie puis des rendez-vous au centre pour pratiquer et mettre à profit ce qui avait été appris lors des cours en ligne. Cela m’a vraiment permis de progresser et de partir plus sereine lors de mon voyage. Même si nous ne sommes jamais prêts à l’accent australien …

Partir dans un pays anglophone

C’est pour moi la solution numéro une mais tout le monde n’a pas cette possibilité malheureusement. Il n’y a rien de mieux que l’immersion même si les débuts ne sont pas faciles, c’est vraiment la meilleure manière de progresser et de sortir de sa zone de confort. Même si c’est sur une courte période, cela permet de pratiquer et de s’habituer à la langue anglaise. N’ayez pas peur d’oser, c’est comm cela qu’on progresse. En Australie, les Australiens sont très flattés de nos efforts à parler leur langue et vous répondront très souvent que vous parlez mieux anglais que eux ne parlent français !

Regarder des films et séries en anglais sous titrés

Je vous conseille pour démarrer des séries/films relativement simples pour pouvoir comprendre l’intégralité des mots et de les sous titrer en anglais. Cela vous aidera également à vous habituer à l’anglais oral qui peut parfois être complètement différent de l’anglais écrit. Si vous êtes débutant, les séries ou films pour enfants fonctionnent très bien pour progresser ! No judgment.

Lire des livres en anglais

Même principe que pour les séries/films mais en version écrite. L’idéal est de lire des livres que vous connaissez déjà car vous serez familier avec l’histoire et les personnages et vous pourrez vous focaliser davantage sur la compréhension de la grammaire. Idem, les livres pour enfants sont tops si vous ne savez pas par où commencer.

Écouter des podcasts en anglais

Étant une grande fan de podcasts, je ne peux que vous recommander d’en écouter en anglais. Cela permet à votre oreille de s’habituer et de se familiariser avec la langue et de travailler de manière indirecte sur la prononciation ! Ça marche aussi avec des vidéos 😉

Échanger avec quelqu’un en anglais

Et enfin, je terminerai par une des meilleures manières selon moi de pratiquer votre anglais : échanger ! Que ce soit avec un correspondant ou quelqu’un rencontré en voyage, il n’y a rien de mieux que la pratique. Si vous ne connaissez personne d’anglophone, il est possible de trouver un correspondant anglais sur internet et je vous recommande vivement cette pratique pour vous améliorer.

See you next week !

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *