Journée mondiale de l’art : retour sur mes meilleurs souvenirs artistiques en Australie
Hier, lundi 15 avril, était la journée mondiale de l’art visant à promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art.
L’art nourrit la créativité mais pas seulement, il encourage la curiosité, le dialogue et le partage. Il permet de s’exprimer et de s’évader et cela peut se traduire sous une multitude de forme : musique, peinture, architecture, cinéma … Et chacun peut trouver chaussure à son pied.
Durant chacun de mes voyages, c’est quelque chose que j’apprécie découvrir car peu importe le pays et sa situation, l’art contribue à la réalisation d’un monde libre et pacifique.
L’art aborigène à Cairns
Avant toute chose il me paraît important de rappeler quelques points car leur histoire est trop vite oubliée lorsque l’on parle de l’Australie. Les Aborigènes sont considérés comme l’une des plus anciennes cultures du monde et étaient les premiers habitants de l’Australie. Avant l’arrivée des colons Européens en Australie à la fin du 18e siècle, les Aborigènes vivaient selon des modes de vie variés, allant de la chasse à l’agriculture et respectent énormément ce lien avec la nature. La colonisation a eu des conséquences dévastatrices pour les communautés aborigènes, entraînant la perte de terres, de ressources et de vie culturelle. Mais aussi des politiques gouvernementales discriminatoires, telles que la politique d’assimilation et l’horrible séparation des familles (placement des enfants aborigènes dans des familles australiennes “blanches”), ont également eu un impact dévastateur sur les communautés aborigènes.
Malgré ces défis, les Aborigènes ont maintenu leurs traditions culturelles et leur connexion à la terre. Au fil du temps, il y a eu des mouvements pour la reconnaissance des droits des Aborigènes, la réconciliation et la préservation de la culture et des langues autochtones.
Aujourd’hui, les Aborigènes continuent de jouer un rôle important dans la société australienne, tout en luttant pour la reconnaissance, la justice et l’autodétermination. Leur histoire et leur culture sont essentielles pour comprendre l’identité australienne et la diversité culturelle du pays. Fin du cours d’histoire
L’art aborigène en Australie est incroyablement riche et diversifié, reflétant les cultures et les traditions des peuples autochtones du pays et trop peu représenté à mon goût. Il englobe une variété de formes d’expression artistique, notamment la peinture sur toile, la sculpture, les gravures, les textiles et la poterie. Les motifs et les symboles utilisés dans l’art aborigène ont souvent des significations profondes liées à la spiritualité, à la terre et à l’histoire culturelle des communautés aborigènes.
J’ai pu le découvrir à Cairns notamment lors de la Cairns Indigenous Art Fair qui est gratuite et qui a lieu chaque année fin juin au Cairns Convention Center. Et spoiler alerte, j’en ai pris plein les yeux.
La galerie d’art du New South Wales à Sydney
La galerie d’art du New South Wales se situe dans le centre de Sydney et est la 4ème plus grande d’Australie. L’accès est gratuit et vous pourrez y voir de l’art australien/aborigène, européen et asiatique (sculptures, peintures, photographies …).
Le musée national du Victoria à Melbourne
Le musée national du Victoria a été crée en 1861 et se situe à Melbourne. C’est le plus ancien et le plus grand musée d’art, de culture et de sciences de l’Australie. C’est un lieu incontournable pour explorer l’histoire et la culture de l’Australie. L’entrée est gratuite et vaut vraiment le détour si vous passez par là ! (Pas beaucoup de photos car plus de batterie à ce moment là !)




